
Pour la 32éme année, le Vélo Sport Loisirs Massiac organise le dimanche 14 septembre sa randonnée en pays d’Alagnon.
Les cyclotouristes iront eux au cœur du Cézallier
- Les moins téméraires, en 64 km, après une mise en jambe dans la vallée de l’Alagnon, monteront à Anzat le Luguet par de petites routes.
- Les plus forts, en 80 km, prolongeront sur le « plateau » après Anzat puis reviendront par la vallée de la Sianne, un bijou secret des cyclistes.
- Les plus audacieux, en 103 km, feront une boucle supplémentaire avant Anzat pour passer à Vestizoux, un des plus beaux panoramas sur le Cézallier et le Sancy.
Les marcheurs visiteront la Chapelle Saint Madeleine et Chalet en 9 ou 14 km.
- Les VTTistes (re)découvrirons les contreforts du Cézallier
- Le petit circuit de 30 km est plus long mais moins difficile que l’an dernier : vous monterez au début du plateau du Bru, le longerez en balcon puis reviendrez par la vallée de la Sianne, Blesle et la vallée de l’Alagnon.
- Le circuit moyen de 48 km commence par le petit parcours mais après une descente plus technique sur la vallée de la Sianne, vous aurez droit à une belle mais exigeante montée vers le plateau de Laurie. Vous redescendrez vers Blesle en suivant un ancien chemin de pèlerinage. Le retour vers Massiac se fera en visitant un troisième plateau, plus simple…ou par la vallée de l’Alagnon si vos jambes le demandent.
- Le grand circuit de 63 km ajoute, après le plateau de Laurie, trois grimpettes et autant de descentes assez exigeantes pour visiter les « coins » les plus sauvages de la région (gorges du Barthonnet, communes de Leyvaux 36 hab. et d’Autrac 51 hab.) et un retour par Blesle. Prenez votre temps pour en profiter. Vous aurez envie de revenir dans ces chemins, c’est certain !
Possibilité de réserver un repas en fonction des disponibilités.
Rendez vous le dimanche 14 septembre de 7h30 (conseillé pour ceux qui souhaitent faire les grands parcours) à 9h30 à la salle des animations (16 rue Chaban Delmas).