Revenir à Cyclomontagnardes

Cyclomontagnarde 2010 à Aurillac

Le club organisateur

Fondé le 1 mars 1899,le Vélo Montagnard est l’un des plus anciens clubs sportifs d’Aurillac. Plus d’un siècle plus tard, ces adeptes de la “petites reine” sont encore très présent dans les rendez-vous locaux mais aussi régionaux, nationaux et internationaux. depuis l’organisation en 2003 de la Semaine International de Cyclotourisme, au fil des saisons, le nombre de ces licenciés trouve en forte augmentation pour atteindre en 2009 les 126 adhérents.

Les cyclos du Vélo Montagnard
130, Avenue du Général Leclerc
15000 Aurillac
tél : 04 71 48 45 94
www.velomontagnard.ffct.org

Brevet de randonneur du massif Central

“La Ronde du Cantal” Chère à Roger Escura, dont il était un des instigateurs, sera pour la première fois Cyclo-montagnarde du massif central.
Les Cylos du vélo-montagnard ont tracé des parcours avec l’ascension possible de 11 cols, passage sur 3 site BCN/BPF, des paysages grandioses mais aussi en point d’orgue “le Grand Site National du Puy-Mary”

Dès les premiers coups de pédales, les participants pouront admirer le joli petit village de Saint-Simon (patrie du pape Gerbert 1erpape français) et ce sera la première montée pour rejoindre la vallée de la Cère et le Carladès (ancienne province des Princes de Monaco dont Vic sur Cère garde des beaux vestiges.

Puis après l’ascension du col de Curebourse, ce sont les grands espaces qui s’offriront à la vue des cyclos avec ça et là des villages à l’architecture traditionnelle. Il sera encore question de panoramas en abordant la vallée de Brezons (plus belle vallée d’Europe selon Haroun Tazieff) puis le col de la Grifoul et dans la foulé le col de Prat de Bouc. la descente vers Murat vous permettra d’admirer à loisir ce site BCM/BPF avec sa vierge Haute de 14 m érigée sur le rocher de Bonnevie.

après le col d’Entremont vous voilà par la vallée de l’impradine dans l’ascension du mythique Pas-de-Peyrol sommet de ce brevet situé au coeur du Grand site National du Puy-Mary. Il faudra reprendre souffle et force avant de plonger vers la cité médiévale de Salers (site BCN/BPF) par la superbe route en corniche du Col de Néronne.

En entrant dans la vallée de l’Aspre prenez le temps de visiter la curieuse chapelle creusée dans le rocher à l’entrée de Fontanges avant d’escalader le col de Saint-Georges. Ensuite une petite route qui se tord en épousant le relief vous conduira à, Tournemire, plus beau village de France, dont le joyau est le château d’Anjony, forteresse. Puis viendra la grimpette du col du Bruel et vous empruntrez alors la route des Crê,tes avec un dernier col en descente (La Croix de Cheules) pour rejoindre Aurillac.